"Repetitio est mater studiorum"
(la répétition est la mère des études)
L'intérêt du travail du soir est évident:
- consolider ce qui a été abordé dans la journée
- favoriser le fonctionnement de la mémoire AVANT le sommeil de la nuit
Que faire le soir à la maison?
- relire ce qu'on a écrit pendant la journée
- apprendre ce qui doit être appris
Et réciter. Pas seulement par oral: utiliser le cahier de récitation
- ensuite seulement: faire les exercices demandés par le Maître. Et les relire avant de ranger le cahier
- écrire. En particulier si l'élève a du mal avec son écriture
- lire. Au moins 20 minutes. Un vrai livre, pas une BD.
Quand faire cela?
Une évidence: à la place de regarder la télévision !!
Un enfant devrait ne pas regarder la télévision pendant la semaine. Il a donc bien le temps de travailler, de lire et de jouer.
Même le mercredi, le samedi et le dimanche, l'enfant peut (doit) lire.
Combien de temps?
Mes élèves internes en 6è bénéficiaient d'une étude d'1h30 avant de dîner. Certains demandaient un peu de temps en plus après le repas.
Il me semble qu'un enfant de CM1 doit consacrer environ 1h par soir à son travail scolaire. En incluant, ou pas, le temps de lecture.
C'est l'équivalent du temps d'études proposé par l'école.
Le travail et l'effort nourrissent la motivation.
S'habituer à travailler après l'école prépare à l'entrée au collège.
.
Si vous avez des enfants plus grands, voici les points de méthode développés en collège et lycée:
1- Reprendre ses cours le soir-même.
Relire - Comprendre
Apprendre
Appliquer - Savoir faire
Tout ce qui a été entendu et noté dans la journée doit être appris le soir même, la mémoire retient bien plus facilement, même si le prochain cours de cette matière n'a lieu que dans 15 jours.
Reprendre et refaire les exercices faits en cours s'ils ne sont pas tout à fait maîtrisés.
Relire - Comprendre
Apprendre
Appliquer - Savoir faire
Tout ce qui a été entendu et noté dans la journée doit être appris le soir même, la mémoire retient bien plus facilement, même si le prochain cours de cette matière n'a lieu que dans 15 jours.
Reprendre et refaire les exercices faits en cours s'ils ne sont pas tout à fait maîtrisés.
2- Toujours relire attentivement ses écrits.
Ceci afin d'éviter les erreurs d'inattention. Il faut relire ses travaux, depuis les devoirs d'examens, jusqu'au petit exercice fait au brouillon.
3- Faire à fond les devoirs demandés.
Ne pas se contenter de faire superficiellement ce qu'on sait facilement faire. Il faut aussi s'obliger à chercher et trouver.
En lycée, il est incontournable de faire aussi des exercices en plus de ceux demandés par les professeurs.
Il est bon aussi de creuser certains sujets par des recherches plus personnelles (CDI, etc).
En langues, s'obliger à apprendre quelques mots nouveaux chaque jour est un bon moyen de progresser rapidement.
4- Reprendre entièrement les copies corrigées par les professeurs.
A chaque erreur, l'analyser en détail pour ne pas la refaire une autre fois.
- a - inattention ?
- b - cours non su ?
- c - cours non compris ?
- d - manque d'entraînement ?
d'où:
- a - savoir par cœur les formules, les définitions, le vocabulaire,… (comme un réflexe).
Et s'obliger à se relire à chaque fois, en cherchant vraiment la cohérence de ses réponses.
- b - prendre le cours correspondant et l'apprendre.
- c - se faire expliquer, puis apprendre et s'entraîner.
- d - s'imposer des exercices supplémentaires.
Puis refaire entièrement le devoir.
Recommencer jusqu'à avoir tout bon.
Demander conseil aux professeurs quant à votre propre correction.
Une fois corrigée, comparer sa copie avec celles des meilleurs de la classe (y puiser des idées).
Il est aussi très bon, quand les devoirs sont corrigés par le professeur, de comparer ses travaux à ceux des meilleurs de la classe afin de voir ce qui manquait dans les siens et d'avoir des idées pour mieux faire, mieux présenter,…
5- A la fin de la journée, chaque jour: faire le bilan.
Ecoute en cours.
Prise de note.
Participation.
Travail en étude.
Cours appris sérieusement.
Exercices faits à fond.
Erreurs reprises, etc…
Attention, concentration, distraction, rêveries, …
6- Lire des livres.
…avec un dictionnaire (!) pour chercher les mots inconnus. Les inscrire dans un carnet répertoire à relire de temps en temps et au moins avant chaque devoir de Français. Voilà comment agrandir son vocabulaire et donc son intelligence.
Noter les citations et les éléments importants de l'ouvrage.
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