Petits points de méthode pour travailler efficacement

FRANÇAIS

Je relis mes écrits / ma rédaction
Je vérifie que…
□ mon écriture est soignée et lisible
□ mes phrases sont complètes, et tous les mots à la bonne place
□ j’ai pensé aux majuscules et aux points
□ j’ai accordé les verbes avec les sujets
□ j’ai accordé les noms et les adjectifs (chaîne des accords)
□ mon récit est cohérent (les phrases se suivent de manière logique, on comprend facilement l’histoire)
□ j'ai varié les mots (en utilisant des synonymes) et les phrases
□ j’ai écrit tous les mots en entier, et usé d’un langage soutenu



Je prépare la dictée en apprenant les mots que je ne connais pas
Si je n'en connais pas le sens, je cherche dans le dictionnaire, puis écris la signification dans mon cahier jaune
Je dis à ma mémoire que je veux retenir pour longtemps et pour diverses circonstances
J'écris le mot, plusieurs fois de suite, en l'épelant à voix haute à mesure que je l'écris

Plus tard, je demande à quelqu'un de me dicter, et j'écris sur mon cahier de récitation. Puis je compare avec la bonne orthographe.

Je m'entraîne à conjuguer les verbes aux temps déjà appris

* * *

MATHS


Je résous un problème


1) Je lis l'énoncé (plusieurs fois si nécessaire)
=> De quoi parle ce texte? Que raconte-t-il?
=> Je peux faire un schéma, au brouillon, pour m'aider à comprendre.

2) Je cherche la question ou les questions qui me sont posées
=> Que dois-je calculer?
=> Quelles opérations permettent-elles de répondre?

3) JE REDIGE LA REPONSE en respectant ces points dans l'ordre:

- J'écris: "on me demande …" (et je complète. Cela permet de voir que j'ai bien compris la question posée par le problème. Normalement, il suffit de reprendre les termes de la question)

- Au brouillon je fais les calculs (surtout si je ne suis pas très sûr de moi)

- Dans ma réponse, j'écris les opérations en ligne.
Une opération par ligne.
J'écris à quoi correspondent les nombres utilisés (j'explique ce que je fais).

- Je rédige la phrase réponse. Je pense à bien préciser l'unité de mesure (€, km, l, g, etc.). Je souligne le nombre trouvé et l'unité de mesure.


Exemples.

Enoncé: Jessy a 54 ans. Elle a treize ans de plus que sa soeur Lilia. Quel âge a Lilia?

Je réfléchis: Jessy a 54 ans. Elle est plus âgée que Lilia. Lilia est plus jeune, moins âgée. On me demande l'âge de la moins âgée. Je connais la différence d'âge, c'est de 13 ans. Je vais donc faire une soustraction.

Ma réponse. J'écris:

On me demande l'âge de Lilia.


Age de Jessy - différence d'âge entre elles = âge de Lilia
54 - 13 = 41

Lilia a 41 ans

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Enoncé: Mes parents ont acheté un canapé à 459€, deux chaises valant chacune 210€ et une table basse à 823€. Quel est le montant total de leur dépense?

Je réfléchis: mes parents ont acheté un canapé, deux chaises et une table. Cela fait 4 objets. Je dois calculer la somme de la dépense. Je vais utiliser l'addition. Comme il y a deux chaises au même prix, je vais aussi utiliser la multiplication.

Ma réponse. J'écris:

On me demande le montant total de la dépense de mes parents.

Je dois calculer la somme des prix du canapé, de deux chaises, et d'une table. Comme je ne connais que le prix d'une seule chaise, je commence par calculer le prix des deux chaises:
Prix des deux chaises: 2 x 210 = 420

Total des achats: canapé + 2 chaises + table:
459 + 420 + 823 = 1 702

Mes parents ont dépensé 1 702 €








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